Horizon-Vin

Les différents types et styles de vin
Après avoir vu ce qu’était le vin, voyons plus en détail les différents types et styles de vin. Il faut savoir qu’il faut distinguer le type et le style de vin. Le type de vin désigne si on a affaire à un vin blanc, un vin rosé ou un vin rouge ; tandis que le style de vin désigne le profil aromatique du vin. Connaître les types de vins et les profils aromatique est une compétence importante pour un amateur de vin. A la fin de cet article, vous aurez les bases nécessaires concernant ce sujet.

LES DIFFERENTS TYPE DE VINS

Il existe différents types de vins : les vins tranquilles, les vins rouges, les vins rosés, les vins blanc, les vins gris, les vins effervescents, les vins fortifiés et les vins doux.

Les vins tranquilles

il s’agit de la plupart des vins (blancs, rouges, rosés, gris), ceux que nous désignons couramment comme vin, généralement entre 8 et 15% de degrés d’alcoolémie. Il s’agit par exemple des côteaux d’Aix, des côtes du Roussillons, des Sancerres, etc etc …

Les vins blancs

ils peuvent être élaborés avec des cépages blancs ou rouges (dans ce cas on sépare les pellicules qui contiennent les pigments du jus avant la fermentation). Ils présentent souvent une bonne acidité, des arômes de fruits blancs et jaunes par exemple

Les vins rouges

ils sont élaborés uniquement avec des cépages rouges. Les arômes qu’ils proposent souvent des arômes de fruits rouges, de fruits noir et d’épices, ils sont parfois boisés et leur quantité en tannin est très variable.

Les vins rosés

ils sont également fabriqués avec des cépages rouges, on laisse dans ce cas le jus de raisin en contact des pellicules sur une courte période. D’une acidité moyenne, ils offriront des arômes de fruits rouges, d’agrumes et des notes florales.

Les vins gris

souvent confondus avec les rosés, notamment à cause de leur robe, le vin gris est pourtant un vin à part entière. Pour la robe, il faut y regarder de plus près : celle-ci est très pâle et révèle des reflets argentés lorsqu’on l’expose à la lumière. En bouche, vins gris et vin rosés n’ont rien à voir : fabriqués à partir de cépages rouges (gamay / pinot noir le plus souvent) et faisant l’objet d’une vinification plutôt courte, les vins gris sont généralement frais, équilibrés et proposent des arômes complexes et fumés. On y trouve des notes de groseille, framboise ou d’autres fruits très sucrés comme l’abricot ou la pêche.

Les vins effervescents 

comme leurs noms l’indiquent, il s’agit de vins mousseux ou pétillants. Le plus connu d’entre eux est bien sûr le fameux champagne, mais il en existe bien d’autres : le prosecco en Italie notamment, ou encore le cava en Espagne. Plus ou moins pétillants, vous y découvrirez des arômes de fruits, de fleurs ou de fruits secs.

Les vins fortifiés

il s’agit de vins auquel on a ajouté de l’alcool, leur degré d’alcool pouvant aller de 15 à 22 degrés. On peut citer par exemple le Xérès (Espagne) ou le (Porto). Pouvant être sec ou sucré, ils proposent généralement des arômes de fruits rouges et de fruits noirs.

Les vins doux 

ls peuvent être élaborés à partir de cépages rouges ou blanc. Vous y trouverez généralement des arômes de miel, de fruits confits et/ou exotiques. Parmi ces vins sucrés, on peut citer par exemple les Sauternes ou le Jurancon)
Maintenant que vous connaissez les différents types de vins, il est temps de découvrir les différents styles / profil de vins existant.

LES DIFFERENTS STYLES DE VINS

Vous le savez sans doute, il existe différents style de vins rouges, de vin blanc et de vin rosés, de vins doux et de vins effervescents Voyons les principaux profil de vin existant.

1 Les différents styles de vins rouges

Obtenus à partir des cépages noirs ou à peau foncée, la durée de leur fermentation dépend du style de vin souhaité : en fonction, on obtiendra des vins légers ou bien des vins de garde. Leur robe varie généralement avec l’âge. Les vins jeunes proposent en effet un aspect intense et violacé quand les vins rouges les plus âgés porteront plutôt sur une robe brune.

Les vins rouges légers et fruités

on parle ici de vins simples, proposant des arômes sans grande complexité, agréables et plutôt portés sur le fruit. En bouche, il s’agit de vins légers : cela veut dire que la matière du vin, c’est-à-dire la consistance et l’épaisseur en bouche est très faible. Ils proposent une bonne acidité, une certaine fraîcheur et ont très peu de tannin. Ce sont des vins fluides et faciles à boire, on dit généralement que ce sont des vins de plaisir. A titre d’exemple, vous aurez des vins du Val de Loire ou des Brouilly, un Pinot noir d’Alsace, un Sancerre ou bien un Saint-Nicolas de Bourgueil.

Les vins rouges charnus et fruités

peu complexes, leurs arômes sont portés sur le fruit. A la différents des vins légers, ils laissent en bouche une certaine rondeur, une certaine onctuosité, on dit alors qu’il s’agit de vins charnus. Leur acidité est moyenne, et ils proposent une relative fraîcheur et un peu plus de tannin.

Les vins rouges complexes et corsés 

leur palette aromatique est davantage diversifiée que les précédents styles. On trouve des notes fruités, épicées ou de sous-bois apportées par un élevage en barrique. Ils offrent beaucoup de tannins et sont puissants, on parle alors de vins corsés. Ils sont déjà plus ou moins des vins de garde.

Les vins rouges complexes et racés 

souvent élevés en barrique, ils offrent des arômes fruités, florales, épicées et de sous-bois. Leur caractère est bien marqué et reflètent parfaitement leur terroir, on parle alors de vins racés. Ce sont généralement des vins élégants et tanniques, moins puissants que les précédents, et sont des vins de garde.

2- Les différents styles de vins blancs

Les vins blancs sont quasi exclusivement élaborés à partir de cépages blancs même si certains vignerons les produisent parfois avec des raisins noirs. Ils peuvent être de doux à sec.

Les vins blancs doux

il s’agit de vins blancs sucrés : on y trouve suivant la quantité de sucre, les demi-sec, les moelleux et les liquoreux. Leurs arômes, très complexes, sont portés sur les fruits, les agrumes, le miel, leur degrés d’acidité est variable et le sucre apporte une matière très épaisse. On peut citer certains vins d’Alsace, les Sauternes, les Jurançon, le Barzac, ou bien encore le Vouvray et le Gaillac.

Les vins blancs secs et nerveux

vifs et acidulés, ce sont des vins blancs parfait pour l’apéro, leur fruit et leur fraicheur les destinent à être bus jeune. Les Muscadet du Val de Loire, les Bordeaux Entre-deux-mers et les Picpoul-de-pinet en Languedoc en sont de parfaits exemples.

Les vins blancs secs et friands

ils proposent un nez intense et des saveurs primaires, leur robe est un peu plus soutenue. Tapez plutôt dans les Viognier de la Vallée du Rhône, les Riesling d’Alsace, ou bien les Côtes de Provence.

Les vins blancs légers et vifs

le volume en bouche est léger (la matière) et leur acidité est très prononcée, on dit alors que ce sont des vins vifs. Vins désaltérants et frais, ils proposent des arômes légers et discrets de fleurs et de fruits.

Les vins blancs souples et fruités 

les vins souples proposent davantage d’onctuosité, de matière en bouche. Frais et acides, leurs arômes sont portés sur le fruit.

Les vins blancs amples et complexes 

ici, la matière du vin y est plus étoffée, plus amples, le vin est plus gras et tapisse votre palais avec une certaine onctuosité, et leurs arômes sont complexes et variés, assez souvent passés en barrique. Ils peuvent se garder quelques années. Par exemple, vous avez les Condrieu, et Châteauneuf du Pape.

Les vins blancs aromatiques 

leurs arômes explosent en bouche et sont très puissants, ils sont très caractéristiques. (gewurtraminer). Les Riesling, les Sauvignons blancs, les Gewurtzraminer sont de bons exemples.

3- Les différents styles de vins rosés

Fabriqués avec des raisins noirs, il existe, vous vous en doutez, une grande diversité de vins rosés. Vous y trouverez parmi eux : des vins rosés frais et légers à la couleur clair (rosés de provence)et des vins rosés gourmands et fruités, plus colorés (nuances de framboise)

4 - Les différents styles de vins effervescents

Le vin emblématique des vins effervescents est le champagne. Dans les vins effervescents, on trouve également les crémants, qui peuvent être une alternative au champagne, les clairette et les prosecco. Nous proposeront un article sur les vins effervescents.
On trouve différents profils de vins effervescents. Vous trouverez ainsi des vins mousseux frais et légers dont la finesse des bulles varie. Vous trouverez également des vins mousseux brut avec des bulles fines et une robe dont la couleur sera plus soutenue (les champagnes millésimés) et des vins mousseux sucrés très parfumés.
Connaître les différents profils de vins est un premier pas pour progresser dans la dégustation des vins. Mais au fait, d’où viennent toutes ses saveurs évoquées dans les différents styles de vins présentés ? Il est important, pour améliorer ses compétences, de connaître les différentes familles d’arômes du vins et leurs origines. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article sur les arômes du vins et sur les cépages. Vous connaîtrez ainsi les différentes saveurs que l’on peut rencontrer dans l’univers du vin, et auxquelles vous serez confrontées lors de vos dégustations.