Savoir Reconnaître un bon vin
Lors d'une dégustation de vin, quels critères permettent de déterminer si on a affaire a un bon vin ? S'agit-il d'un vin lambda, sans intérêt gustatif ou bien d'un grand vin ? Pour un novice / amateur, la chose n'est pas toujours aisée.
Avant toute chose, soufflez, respirez, détendez-vous : la dégustation doit doit avant tout rester un plaisir, pas de pression !
Aussi, au-delà des critères techniques, un bon vin est avant tout un vin qui vous plaît !
A une période, je me prenais trop la tête sur l'aspect technique, qui au final n'est qu'un outil pour mieux apprécier le vin. C'est une rencontre avec un vigneron dans le luberon qui m'a débloqué sur ce point.
Ainsi, si il est utile de connaître les critères d'un bon vin pour mieux l'apprécier, un bon vin est avant tout un vin qui vous plaît !
Voyons après ce point nécessaire les critères qui vous permettront d'évaluer votre vin.
Critère 1 : L'aspect visuel ou la robe du vin
La couleur d'un vin donne de nombreuse indications. C'est pourquoi une des premières étapes de la dégustation est d'observer le vin. La couleur d'un vin, qui varie selon l'âge, nous renseigne sur l'âge du vin proposé, mais elle nous donne aussi un indice sur sa qualité. En effet, un bon vin a généralement une couleur brillante et intense.
Critère 2 : Le nez
Comme pour l'équilibre du vin qu'on cherchera à évaluer ensuite, il s'agit d'évaluer la diversité des arômes perçus. La variété des arômes du nez de votre vin vous indiquera si votre vin est un vin de qualité, à condition bien sûr d'être dans de bonnes conditions de dégustations.
Critère 3 : L'Equilibre du vin présenté
Dans le cas d'un vin rouge, on cherche à évaluer l'équilibre entre la qualité du tannin de votre vin, son acidité et son onctuosité (taux de sucre dans le vin). Pour les tannins d'un vin rouge, on parle de son astringeance ou bien de la sensation de sécheresse qu'il laisse en bouche. Suivant son évolution et sa qualité, ils peuvent être accrocheurs, épais, serrés, denses enrobés, fins voir soyeux. Dans le cas d'un vin blanc, celui-ci n'ayant pas de tannin, c'est plutôt l'équilibre, entre son acidité et son onctuosité qu'il conviendra d'évaluer.
Critères 4 : La complexité des arômes du vin
Quel est le nombre d'arômes que je perçois ? Le vin que je déguste est-il plus simple, ne présentant pas plus de trois arômes, ou bien est-il plus complexe, avec des arômes variés (fruités, fleuraux, épicés, boisés, etc etc). Ainsi, plus votre vin révèlera des arômes variés, plus on pourra dire qu'il s'agit d'un grand vin.
Critère 5 : La longueur en bouche
Un bon vin, en plus d'être équilibré et complexe, est un vin qui reste suffisamment longtemps en bouche. Ainsi, est-il court en bouche, de longueur moyenne ou bien plutôt long en bouche ? Pour vous faire une idée, un vin est court en bouche lorsque l'on ne perçoit ses arômes pas plus de 2 à 4 secondes. On parle d'un vin de longueur moyenne quand celui-ci reste en bouche pendant une durée de 5 à 8 secondes. Enfin un vin est long en bouche si ses arômes persistent au-delà de 9 secondes.
Critère 6 : A-t-il un potentiel de garde ?
Le vin que vous buvez est-il jeune ? A-t-il un bon potentiel de développement de ses arômes ? Ou bien est-il à son apogée ? Ce critère, si il n'est pas le plus déterminant, peut être un critère important pour vous constituer une cave à vin.
Critère 7 : Le rapport qualité prix
Maintenant que vous avez évalué plus précisément votre vin, vaut-il son prix ? S'agit-il d'une bonne affaire ou bien est-il vendu trop cher pour ce que c'est ?
Critère 8 : Le vin proposé nous plaît-il ?
On a, il me semble, suffisamment insisté sur l'importance de ce critère, qui devrait être le numéro un : le vin est-il à votre goût ? En gagnant en expérience dans la dégustation de vin, et avec l'âge, il est fort probable que vos goûts évoluent : aussi, ne fermez pas définitivement la porte à un type de vin.
Vous avez maintenant connaissance des principaux critères pour évaluer un vin. Pour parfaire vos connaissance, n'hésitez pas à consulter nos articles sur la dégustation, et sur les accords mets-vins.
Vous pouvez aussi, et c'est certainement le plus important, passer à la pratique (avec modération, bien sûr) en téléchargeant et partageant (sans modération, ce coup-ci) notre fiche de dégustation ici.
A votre santé, viticolement vôtre.