Horizon-Vin

Accords Vin et Foie Gras
Le foie gras, produit emblématique de la gastronomie française, s’est aujourd’hui démocratisé. On le trouve en bocal, sous forme de mi-cuit, l’escalope de foie gras pôelée, ou comme ingrédient de certaines recettes. Un excellent foie gras s’accompagne toujours d’un bon vin. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le bon vin à servir avec votre foie gras. Exploron les possibilité d’accord du vin avec le foie gras.

Règles de bases

Il convient de servir un vin qui correspond au type de foie gras que vous proposez, mais également à la période de l’année à laquelle vous dégustez le foie gras. Servir un vin doux avec votre foie gras n’est en aucun cas une obligation.Généralement, un vin blanc moelleux comme le Jurançon, Bergerac, le Monbazillac et le Sauterne – Attention, le Sauterne est parfois trop sucré pour votre dégustation reste néanmoins idéal pour déguster votre foie gras.Vous pouvez également choisir certains vins blancs secs, comme le Pinot Gris ou un Saumur, ou surprendre en sélectionnant un vin rouge légèrement épicé comme un Pomerol, Saint-Emilion ou Côte du Rhône. Le raffinement d’un excellent Champagne, quand à lui, sublimera un foie gras truffé.
Comme évoqué précédemment, prenez en compte la période de l’année ou vous proposez votre foie gras. En fin d’année, arrive le moment des fêtes : le foie gras peut se déguster avec un bon Condrieu ou un Châteauneuf blanc. Lors des beaux jours, au printemps, en été, les journées ensoleillées en terrasses sont là. On y savoure de bons foies gras à la figue qui s’accompagne à merveille d’un Jurançon.Si vous servez votre foie gras en entrée, n’oubliez pas que le vin que vous servez ne doit pas être regretté par la suite, lorsque vous servirez d’autres vin pour votre plat par exemple.Lorsque vous le servez en entrée, faites également attention à ne pas servir un vin sucré, au risque d’écraser vos papilles pour la suite du repas, et réservez vos vins sucrés pour la fin du repas.

Le foie gras en bocal

Le foie gras en bocal est la manière la plus courante de le consommer. Il n’est pas très fondant et assez souvent sec, ce qui fait qu’il est préférable de privilégier des vins moelleux / liquoreux comme un Jurancon, un Monbazillac, de manière à préserver nos papilles d’un excès de sucre.
Ainsi, en apportant l’onctuosité au fondant du foie gras, on maintient également une certaine vivacité pour obtenir un accord porté sur la fraîcheur.

L’escalope de foie gras

De part un fondant à coeur, l’escalope de foie gras, saisie et caramélisée, appelle un vin qui permettra d’équilibrer le gras du foie gras amplifié par sa cuisson. Dans ce cas là, vous pouvez parfaitement choisir un Champagne brut. On mise ici sur un contraste entre la vivacité et le gras, et l’onctuosité et l’acidité.
Des vins rouges assez tanniques, comme ceux du Sud Ouest – un Madiran, un Buzet – peuvent également bien rééquilibrer l’excès de gras en bouche.

Le foie gras mi-cuit

Pour être moins convenu, un bon bourgogne blanc, gras et boisé, emmènera une générosité et des arômes qui s’harmoniseront parfaitement avec votre foie gras mi-cuit. Un Meursault ou un Pouilly-Fuissé feront aussi l’affaire. Si vous souhaitez choisir un Champagne, orientez vous vers des demi-sec ou dry qui accompagneront la douceur du foie gras.
Pour être moins convenu, un bon bourgogne blanc, gras et boisé, emmènera une générosité et des arômes qui s’harmoniseront parfaitement avec votre foie gras mi-cuit. Un Meursault ou un Pouilly-Fuissé feront aussi l’affaire. Si vous souhaitez choisir un Champagne, orientez vous vers des demi-sec ou dry qui accompagneront la douceur du foie gras.