Horizon-Vin

Comment choisir son vin ?
Choisir son vin, que ce soit dans une grande surface, ou en ligne, peut être un véritable casse-tête pour un débutant. Qui n’a jamais été perdu face au nombre important de choix proposés ? Si il n’y a pas de méthodes infaillibles, il y a des principes fondamentaux à connaître. Voici les 10 principaux éléments à avoir en tête lorsque vous devrez faire votre choix.

1) Le contenant

si il y a un domaine où on peut se fier aux apparences, c’est bien le vin. Aussi, il est fortement conseillé de s’en tenir aux contenants en verre. Pour la consommation courante, on peut éventuellement choisir un cubis. Evitez les cannettes, à la mode dernièrement. Le vin n'est pas du coca.

2) Lire les étiquettes

les étiquettes sont un véritable indice sur la qualité du vin. Quand on y lit une mention AOC/AOP, et/ou un R sur le capsule signifiant que le vin a été mis en bouteille par le récoltant, on peut acheter une bouteille en limitant considérablement le risque de se retrouver avec une piquette.

3) Les médailles

une médaille n’est pas systématiquement gage d’un vin de qualité : en effet, il faut savoir que tous les concours ne se valent pas. En revanche, certains sont des valeurs sures : concours général agricole, concours de Mâcon, concours de Bordeaux.

4) Aller chez un caviste

plutôt que de choisir un vin au pif quand on n’y connaît rien, pourquoi ne pas demander conseil à un spécialiste, un caviste qui vous fera découvrir des saveurs ? On trouve également de bons vins en grande surface et en ligne, lorsque l’on a un peu plus d’expérience.

5) Le prix

le prix d’un vin ne garantit pas forcément un vin de qualité. On peut ainsi trouver des vins à 5 euros meilleurs que certains vins hors de prix. Mais établir un budget est déjà une façon de sélectionner parmi les bouteilles proposées.

6) Prendre en considération le plat qui l’accompagnera

un des principaux critères dans le choix du vin est de chercher quel vin s’accordera le mieux avec son plat.

7) Les Grands Noms

les grands classiques sont des valeurs sûres : ainsi, on peut sans risque opter pour des Saint-Emilions, des Chablis, un Sancerre ou un Gewurztraminer par exemple.

8) Aller vers l’inconnu

il arrive en effet parfois de trouver de véritables pépites dans de simples vins de tables / de pays venant de grandes régions viticoles. C’est pourquoi il faut parfois se laisser tenter par l’inconnu, pour connaître d’autres vins en dehors des classiques.

9) Le Millésime

toutes les années ne se valant pas en ce qui concerne les récolte de vin, il est en effet important de se référer aux millésimes. On peut ainsi acheter un guide pour choisir les meilleures années.

10) Dégustez !

il n’y a pas de secret, pour connaître de bons vins, il faut en déguster. Plus vous en dégusterez, et mieux vous connaîtrez vos goûts, le style de vins que vous aimez. Et vous aurez donc plus de chance de choisir le bon vin.
Maintenant vous connaissez quelques règles qui vous permettront de faire plus facilement votre choix. N’hésitez pas encore une fois à demander conseil à votre caviste, et à découvrir de nouveaux vins pour avoir une idée plus précise des styles de vins que vous appréciez. Bonne recherche et bonne dégustation !