Horizon-Vin

Comprendre les cépages

QU’EST-CE QU’UN CÉPAGE ?

Les cépages, ce sont les variétés de vignes utilisées pour élaborer un vin. Un vin peut être monocépage ou multi-cépage. Il faut savoir qu’une des meilleures approches pour appréhender l’univers du vin est l’approche par les cépages.
Les cépages présentent plusieurs caractéristiques que l’on utilise pour les différencier : La morphologie (couleur et taille des baies, épaisseur de la peau), les arômes (niveau de sucre et d’acidité, intensité et complexité des arômes), la résistance aux maladies, la maturité et les préférences climatiques (climat frais, chaud, tempéré ?). Il existe des cépages rouges, utilisés pour faire du vin rouge et du vin rosé, et des cépages blancs.
Il existe 210 cépages autorisés en France et plus de 6000 cépages dans le monde. Rassurez-vous, nous allons aborder seulement les principaux cépages, ceux qui sont les plus répandues en France.

LES CÉPAGES ROUGES :

Il existe de nombreux cépages rouges, chacun influençant à sa manière les arômes que le vin proposera mais voici les principaux auxquels vous serez confrontés en France.

Le Cabernet Sauvignon :

Il s’agit d’un cépage très cultivé dans le monde. Il permet d’élaborer des vins secs aux tannins puissants et avec une acidité élevée. Son corps est moyen à puissant, et il propose des arômes de fruits noirs (cassis, cerise noire), mais aussi des arômes végétaux (poivron vert et menthe). Souvent élevés en barrique, ces vins issus de ce cépage présentent également des arômes de cèdre et de vanille.

Le Cabernet Franc :

Ce cépage donne le plus souvent des tannins doux et une acidité moyenne, il confère au vin des arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette, et sur d’autres terroirs, il propose parfois ds saveurs de poivron.

Le Grenache :

Un des plus grands cépages de méditérranée, le grenache vous surprendra avec ses saveurs. Pour les bouteilles de vin rouge, vous aurez une explosion arômatique pouvant aller de notes de cassis à des arômes de mures épicés ou du cacao au café. Une bouteille plus vieille vous proposera des arômes de fruits secs et des saveurs épicées intenses. Une bouteille de rosé quand à elle vous surprendra par sa touche soyeuse au palais.

Le Merlot :

Egalement très cultivé dans le monde, ce cépage est souvent mélangé avec le Cabernet Sauvignon. Les vins issus de ce cépage sont de corps moyen à puissant, l’acidité et le tannin de ces vins sont moyens. Fréquemment élevés en fut de chaine, ils proposent des arômes de fruits rouges (fraise, prune), de fruits noirs (mûre, cerises noires) et de vanille.

Le Pinot Noir :

Le Pinot Noir apporte des vins secs, légers et très peu tanniques. Souvent élevés en fut de chênes, cela permet d’élaborer un vin aux arômes de vanille et/ou de clou de girofle, et des saveurs de fruits rouges (fraise, cerise, framboise).

Le Syrah :

Ce cépage permet d’élaborer des vins secs, avec un corps moyen à puissant, une acidité moyenne est un tannin très élevé. Ils offrent des arômes de fruits noirs(mûre, cerise noire), d’épices (poivre noir, réglisse) et, étant souvent élevés en fut de chêne, des arômes de vanille ou de noix de coco.

LES CÉPAGES BLANCS :

Les cépages blancs sont les variétés de raisins qui permettent d’obtenir du vin blanc. Comme pour les cépages rouges, chaque cépage influence la qualité et les saveurs du vin blanc.

Le Chardonnay :

Cépage le plus réputé et le plus courant parmi les cépages blancs, il produit une grande variété de vin secs. Son acidité varie selon le climat : élevée avec des climats frais, moyenne dans des climats chauds. Sous des climats chauds, le chardonnay présente donc une acidité moyenne, un corps parfois moyen et d’autres fois puissants, et des arômes de fruits à noyaux (pêche notamment) et de fruits exotiques (ananas, banane). En revanche, sous des climats frais, il présentera une acidité élevée, un corps léger à moyen, ainsi que des arômes de fruits verts (pomme) et d’agrumes (citron). Le chardonnay est notamment connu pour servir à produire les bourgognes blancs et les chablis en France.

Le Sauvignon blanc :

Le Sauvignon blanc est réputé pour produire des vins à forte intensité aromatique, de corps moyen avec une acidité élevée et rafraichissante. Ils proposent des arômes de fruits verts (pomme), d’agrumes (pamplemousse, citron), et des notes florales (poivron vert, herbe coupée, asperge). Le Sancerre est le vin le plus réputé et le plus connu de ce cépage en France.

Le Pinot Grigio :

Le Pinot Grigio est un cépage qui permet de produire des vins légers, secs, à acidité élevée, présentant des arômes de poire et de citron. L’Italie est un des principaux pays produisant ce cépage.

Le Riesling :

Le Riesling, vin d’Alsace très connu, proposent des vins à acidité élevée, de corps légers à moyens. Ils permettent d’élaborer différentes gammes, de secs à doux. A forte intensité aromatique, ils proposent des arômes variés pouvant aller des fleurs et fruits verts (pommes) aux fruits à noyaux (pêche et abricot) et même aux agrumes (citron vert, citron).

Le Cas Particulier du Rosé :

Non, il n’existe pas de cépage spécifique pour obtenir un rosé, des cépages rosés. Mais alors, comment obtient-on le rosé ? Il existe trois méthodes différentes pour obtenir du rosé.
Dans le cas de la méthode traditionnelle, on écrase les raisins pendant deux à trois jours afin de séparer la peau qui donne sa couleur au rosé du raisin et on le laisse macérer pendant deux semaines. C’est la méthode la plus fréquemment utilisée.
Une autre méthode est la saignée. Dans ce cas, le vigneron va laisser macérer le jus clair au contact des peaux pour obtenir une coloration plus soutenue pendant 12 à 14H, pendant les première heures de la fabrication du vin rouge. Le jus est alors saigné et transféré dans une autre cuve pour faire du rosé. Il s’agit de la méthode la moins utilisée (10 % des vins seulement).
Plus controversée, une autre méthode consiste à mélanger du vin rouge et du vin blanc. Aucun vin rosé en France n’est élaboré de cette façon. Cette technique est davantage utilisée dans les pays de l’union européenne.
Pour élaborer des vins rosés, le Grenache, le Pinot Noir, le Cinsault et le Sangiovese sont les principaux cépages utilisés.
Le Cinsault, présent essentiellement dans le Languedoc et le Rhône Sud, offre des notes florales et de baies d’été, il est puissant et à forte intensité aromatique.
Le Sangiovese est utilisé dans les rosés corses. Il propose de multiples arômes de baies rouges, d’agrumes et d’épices.
Le vin rosé évoque souvent les vacances, l’été. Plutôt facile à boire, le rosé a ainsi pris une place importante dans le marché du vin français. Lors de vos dégustation, vous verrez qu’il y a de très bons rosés : dégustez, et régalez-vous (avec modération).
Vous connaissez maintenant les principaux cépages et leurs arômes dominants. Pour en savoir plus sur les catégories et familles d’arômes, nous vous invitons à consulter notre article sur les arômes du vin.