L’ALSACE ET LORRAINE
L’Alsace est incontestablement une des principales région viticoles de France. Terroirs multiples, cépages typiques, et nombreuses caves coopératives rendent tangible la puissance viticole de cette région. Une grande diversité viticole et pas moins de 12 appellations font la force de cette région.
Une grande diversité viticole
Avec des conditions géologiques et climatiques privilégiées, l’Alsace, est peut-être la région qui exprime le plus l’intensité et la diversité de ses terroirs. L’Alsace compte de nombreux microclimats et certains lieux dits, disposent d’une faune et d’une flore unique, au point de compter pas moins de 51 lieux-dits classés comme grand crus. Aucune autre région ne peut prétendre à une telle palette de terroir.
En Alsace, le Riesling, le Muscat, l’Auxerrois, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, et différents muscats sont les seuls cépages retenus pour ces vins. Autre particularité : lorsque l’étiquette mentionne le grand cru, elle informe également du cépage, chose unique en France.
La grande diversité des terrains viticoles a conduit les viticulteurs à conserver cette large palette de cépages très aromatiques, renforçant l’expression du terroir Alsacien. La Viticulture dans la région est très respectueuse de l’environnement, et la biodynamie y est très présente.
Victime de 50 ans d’oubli de la part du marché, les grands vins de cette région sont encore méconnus, et la région cherche à rattraper ce retard en notoriété. Une reconnaissance qui serait méritée, tant ses grands vins valent le détour.
Quand au style de vins, on trouve de plus en plus fréquemment des vins blancs plus secs, proche des vins allemands, les vins blancs sucrés étant de plus en plus délaissés par les vignerons.
Ils ont une forte intensité aromatique, et leur bouche entre fraîcheur et rondeur est équilibrée. A la conservation, leur puissance aromatique et leur complexité s’enrichissent. On y distingue les vins blancs minéraux et frais (Chasselas, Sylvaner, Riesling, Muscat) et des vins blancs plus fruités et plus souples (Gewurztraminer et Pinot gris). Les vins rosés et les vins rouges que proposent l’Alsace sont généralement frais, légers et fruités.
Les vins de la région sont majoritairement des vins blancs, effervescents, et compte également 10 % de rouges et de rosés. Dans ce contexte géographique particuliers, les noms de lieu-dits se démarquent en affirmant une personnalité et une originalité grâce à la mise en valeur de chaque cépage retenu.
Les différentes appellations
Il y a 12 appellations à connaître en Alsace : les appellations Alsace Chasselas, Gewurztraminer, Alsace Klevener de Heligestein, Alsace Pinot Gris, Alsace Riesling, Crémant d’Alsace, Alsace Edelzwicker, Alsace Grand Cru, Alsace Muscat, Alsace Pinot Noir, Alsace Pinot Blanc ou Klevner, et l’appellation Alsace Sylvaner.
AOC Alsace Chasselas
L’AOC Chasselas, ou gudetel en Alsacien, proposent deux variétés distinctes : le chasselas blanc et le chasselas rose. Cette appellation ne représente aujourd’hui que 0,6 % des surfaces plantées et ils sont généralement utilisés pour la composition des Edelzwicker. d’où leur rareté.
Cette appellation proposent généralement des vins secs et légers, avec une robe jaune or. Leur nez porte sur des notes florales et fruités. En bouche ils proposent des vins fruités aux arômes plutôt discrets.
Vous pouvez accorder cette appellation avec des poissons de rivières, des quiches aux fruits de mer, des tartes à l’oignon ou aux asperges, ou bien des feuilletés aux fromages par exemple.
AOC Alsace Klevener de Heligestein
L’AOC Alsace Klevener de Heligestein, bien connue en Alsace, est composé du cépage savagnin, auparavant désigné sous le nom de traminer. Vieux cépage pouvant être considéré comme le plus confidentiel d’Alsace, ses vins sont originaux, leurs profils sont des vins charpentés, élégants et discrètements aromatiques.
Avec une robe jaune soutenue aux reflets dorés et brillants, ils proposent un bouquet de saveurs discret, mais complexe et riche: ils mèlent généralement les fruits jaunes (coing, pêche) les fruits exotiques (litchi, mangue) et les fruits secs (amandes, noisettes, raisins secs) ; ainsi que des notes minérales, florales.
Pour obtenir les meilleurs accords avec cette appellation, vous pouvez opter pour un foies gras ou des terrines, des poissons aux agrumes, des coquilles saint-jacques, des gambas au curry, un munster pour le fromage, et, en dessert, des tartes au fruits.
AOC Alsace Pinot Gris
Implanté en Alsace depuis le XVIIIème siècle, il est présent dans l’ensemble de l’appellation Alsace. On est ici sur des vins exceptionnels par leur puissance, et leur moelleux, avec un potentiel de vieillissement.
Le Pinot gris propose une robe nuancée de vert évoluant vers une belle robe dorée avec l’âge. Sa palette aromatique est très complexe. Son nez propose des notes fumées, miélées, des odeurs de sous-bois, de champignons. En bouche, vous percevrez une réelle puissance et le sucre, bien qu’équilibré, aura tendance à prendre le pas sur l’acidité.
Le pinot gris est l’ami des asperges, choucroute, des poisson de rivière, des chapons, et des fromages (munster).
AOC Alsace Riesling
On ne présente plus le Riesling. Cépage Alsacien par excellence, celui-ci est très régulier en production. Les Riesling sont des vins très appréciés pour la finesse de leurs arômes, leur élégance, et leur potentiel de garde.
Sa robe est limpide, brillante, est le plus souvent propose une couleur jaune avec des nuances vertes. Le Riesling propose des senteurs florales -pêcher, tilleul-, et évolue souvent vers des notes minérales. A forte intensité aromatique, puissant, il propose une bonne acidité.
Vous pourrez aisément associer ce vin avec des fruits de mer, des truites au bleu, des terrines de poisson, ou encore un civet de lièvre, un coq au riesling, un gratin dauphinois, et, en dessert, un gâteau aux noix.
AOC Crémant d’Alsace
Autrefois de qualité disparates, aujourd’hui, certains crémants d’Alsace valent certains Champagne.
Ils peuvent être composés de différents cépages : pinot blanc, auxerrois, pinot gris, riesling, chardonnay et pinot noir. Le crémant d’Alsace se démarque maintenant par sa finesse et sa légèreté.
Sa robe est jaune palle et ses bulles sont fines, les crémant rosés proposent une robes avec des nuances de framboise et également des bulles très fines. Les vins blancs ont généralement des senteurs d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs, quand les crémants rosés portent plutôt des parfums de fruits rouges très prononcés. En bouche, léger et fruité, leur palette aromatique est la suite du nez.
Les crémants d'Alsace rosés s’accorderont élégamment avec des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches, certains dessert comme les sorbets aux fruits rouges, les tartes aux framboises charlottes aux fraises et des fromages à pâtes molles comme les brie.
AOC Alsace Edelzwicker
Ce vin se distingue des autres appellations d’Alsace : en effet, alors que l’on reconnaît la plupart des vins d’Alsace à leur cépage, l’Edelzwicker est un assemblage de cépages nobles d’Alsace comme le riesling, le muscat, le pinot gris, ou encore le Gewurztraminer.
Vous trouverez un vin agréable, léger et fruité doté d’une robe jaune pâle. Le nez proposera des senteurs florales et de discrètes notes fruités et de muscat. En bouche, le vin portera sur le fruit, avec une certaine fraîcheur.
Il se mariera très bien avec des fruits de mer, de la charcuterie, des escargots ou des crabes.
AOC Alsace Grand Cru
Les Alsaces grands crus représentent seulement 5% de la production d’Alsace. Production vedette et haut de gamme de la région, 51 lieux dits se sont ainsi hissés à ce statut.
Leur délimitation géographique et leurs conditions de production sont très strictes, ainsi, les Riesling et Muscat est au minimum de 11% d’alcoolémie, et de 12,5 % pour les Pinot Gris et Gewurztraminer.
Vos Grands Crus seront à accorder selon le type de cépages.
AOC Alsace Muscat
Autre exception aux autres vins alsaciens, le muscat est le résultat d’un équilibre entre trois variétés de cépages : le muscat blanc à petits grains, le muscat Ottonel et, plus rarement , le muscat rose à petits grains.
Le muscat propose une robe jaune-vert, et, lorsqu’il vieillit, porte plus souvent sur une robe pâle ou jaune dorée. Son nez offre des senteurs tendant généralement vers des arômes végétaux et son parfum est élégant et intense, se complexifiant avec le temps (des notes épicées et d’anis apparaissent). En bouche, sa forte intensité aromatique en fait un vin long en bouche.
Vous pouvez aisément accorder votre muscat avec un apéritif, du saumon fumé, des asperges, ou encore avec de la cuisine asiatique.
AOC Alsace Pinot Blanc
Le Pinot blanc peut contenir deux cépages : le pinot blanc et l’Auxerrois. Les Pinots blancs sont des vins proposant une agréable alliance entre fraîcheur, corps et souplesse.
D’une robe très pâle, vous détecterez des senteurs puissantes de pêche, d’agrumes et de fleures blanches. En bouche, des arômes épicés, avec une bonne attaque. Il s’agit de vins puissants et gras.
L’Alsace Pinot Blanc s’accorde facilement avec des fruits de mers, des quiches lorraines, ou des blanquettes de veau.
AOC Alsace Sylvaner
Entrée de gamme de la production régionale, le Sylvaner se caractérise par une robe d’un jaune-vert et limpide.
Le nez de ce vin proposera des notes florales -acacia, fleures blanches- d’intensité moyenne.
Sec et vif en bouche, cette appellation peut s’accorder avec des fruits de mer, des cuisses de grenouilles, de la charcuterie, de la choucroute, un rôti de porc, ou bien une tarte aux fruits en dessert.
Vous avez maintenant une idée des profils des vins de la région d’Alsace, et des accords possible avec vos plats. Pour en connaître plus, n’hésitez pas à découvrir les vins de cette région, qui méritent d’être plus connus du grand public. A l’avenir, nous espérons pouvoir en découvrir ensemble.