Les accords apéritifs et vin
De plus en plus populaire, l’apéritif ne se résume plus aux fameuses chips et cacahuète.
L’apéro laisse place maintenant aux tapas, ou à des préparations plus élaborées comme les mini-hamburgers, des bouchées avec une belle présentation, les verrines, smoothies.
On déguste ainsi de nombreuse préparations pour émoustiller les papilles, ou pour faire un apéritif dînatoire. Alors, quels vins servir avec vos apéritifs ? Voyons les règles de base, et plus précisément quels accords sont possibles avec les principaux apéritifs – Tapas, bouchées en cuillères, verrines, espumas, smoothies, antipasti, beignets, croque-monsieur- pour que vous puissiez sublimer vos apéritifs avec vos vins.
La règle de base :
Pourtant traditionnellement ancrés dans nos habitudes, évitez les whisky, vodka, portos, apéritifs anisés en apéritifs. En effet, ils anesthésient ou saturent les papilles. Globalement, pour un apéritif, la règle de base est de privilégier les vins facile à boire : les effervescents brut, les blancs secs et moelleux, les rosés. C’est le moment idéal pour les apprécier.
Tenez également compte de la composition, de la transformation, et de la tonalité de votre apéritif. Voyons maintenant quels accords sont possibles.
Les accords vins et apéritifs :
Les Tapas
les Tapas sont des apéritifs de plus en plus à la mode. Mais quels profil de vins servir avec des Tapas ? Les tapas sont composés de copeaux de jambons, de filets d’anchois, de fritures de poisson ou de simples olives, ou de pomme de terre (tortilla) et deviennent de plus en plus sophistiqués.
Les vins blancs méridionaux, très expressifs et chaleureux, s’accorderont parfaitement avec vos tapas. Ainsi, vous pouvez choisir des blanc aux caractères très affirmés comme l’appellation Collioure ou Corbière, qui s’alliera merveilleusement aux jambons et filets d’anchois, ou bien des vins blancs sec comme les IGP Côte Vermeille et Côtes Catalanes).
Les bouchées en cuillères
de plus en plus répandu, le principe de ce type d’apéro est simple : une cuillère correspond à une bouchée, qu’il s’agisse de préparation avec du fromage frais, de tartares, de rillettes, de tapenades … Les vins idéaux pour ce type d’apéritifs ? Choisissez par exemple un Bandol rosé, ou un vin blanc comme un Menetou-Salon.
Les Verrines
une multitude de recette existe pour les verrines. Froides ou chaudes, elles peuvent être composées de purées de légumes, de salades au poulet, thon ou fruits de mer …
Pour le choix de vos vins avec ce type de préparation, tenez compte de leur puissance aromatique. Par exemple, pour des préparations avec du fromage frais et les tartares de poisson, il sera préférable de choisir un vin blanc de Loire vif et fruité comme un Quincy ou bien un Entre-deux-mers. Si vous servez un mélange sucré salé, ou épicés vous pouvez privilégier un rouge plus puissant, comme un côte du rhône ou un languedoc. Dans le cas des soupes froides ou gaspachos, vous opterez pour des vins rosés de loire ou un Lirac .
Les Espumas
les Espumas, issus de la cuisine moléculaire, sont des mousses légères permettant d’apprécier les arômes d’un ingrédient en dehors de la consistance d’origine du produit.
La consistance des Espumas appelle des vins vifs, simple ou bien les bulles d’un effervescent, comme un crémant de Bourgogne ou un Champagne Brut.
Les Smoothies
de plus en plus à la mode, les smoothies sont un mélange de fruits et légumes associés à un élément crémeux et liant, comme du fromage blanc ou du yaourt .
Pour trancher avec la consistance des smoothies, il est conseillé de choisir des blancs vifs, fruités, simple et désaltérants, comme des IGP Pays d’OC.
Antipasti
spécialité Italienne composée de préparations qui sont consommés avec le plat, comme des pâtes, les Antipasti se proposent des variantes pour tous les goûts.
Avec, vous pouvez choisir des vins rouges Italiens, un Bardolino ou un Chianti, ou bien un vin blanc d’Alsace comme un Sylvaner.
Beignets
les beignets salés, avec des légumes, font d’excellents apéritifs. Vous pouvez servir avec des vins rouges comme un Côtes de Castillon rouge, un Bordeaux rouge, ou des vins blancs d’Alsace -un Sylvaner-, un bourgogne blanc ou bien un cassis blanc.
Croque Monsieur
plat typique de la gastronomie française, le croque-monsieur peut également être servi en apéro. Le Croque-monsieur s’allie parfaitement avec des vins rouges secs et jeunes, comme un Val de Loire rouge, un Anjou Gamay, un Bordeaux rouge, ou un Tourraine rouge.